La jeunesse africaine est une richesse intarissable du continent africain, et le fer de lance de toutes les nations africaines. Dans le but d'ouvrir le dialogue et l'échange entre les jeunes africains, l'unification des opinions et la solidarité pour faire face aux problèmes majeurs qui menacent l'essor de nos pays ; renforcer l'éducation, la formation des jeunes et l'encadrement entrepreneurial des entrepreneurs, qu'une structure nommée Organisation des Jeunes Africains a vu le jour le 17 mai 2008 au Maroc, dans la ville de Tanger. L'Organisation des Jeunes Africains (OJA), est une Organisation Non Gouvernementale (ONG), à but non lucratif, qui a pour mission d'accompagner les jeunes engagés pour le développement du continent africain, et débattre les sujets cruciaux concernant le développement de nos pays, renforcer le vivre ensemble et la cohabitation pacifique.
Depuis sa création, L'OJA n'a cessé de travailler constamment avec les jeunes, sur plusieurs volets afin qu'ils puissent avoir un accompagnement de qualité et des meilleures conditions de vie. Le renforcement des capacités des jeunes, des acteurs de la Société civile (OSC), la promotion de l'entrepreneuriat, la coopération internationale, la contribuer à la réduction du chômage, l'échange culturel, la réduction de la migration irrégulière, défense des droits des migrants sont les principaux domaines d'intervention de l'OJA.
L'accueil, l'accompagnement, l'orientation des jeunes, le respect et l'écoute attentive sont les principes de notre organisation.
L'équipe exécutive de l'Organisation des Jeunes africains s'appuie sur le soutien de la jeunesse africaine, des bénévoles, des stagiaires, et des partenaires qui s'associent à nos projets sociaux. Tous les membres de l'OJA se mobilisent constamment pour la réussite de nos activités que ce soit les activités culturelles, scientifiques, entrepreneuriales, sportives avec plus de sérieux et d'exemplarité en accomplissant toutes les missions qui leur sont confiées et ce qui fait la force de notre organisation.
Durant ces dernières dizaines d'années, L'Organisation des Jeunes Africains (OJA) a accompli d'énormes progrès et a organisé plusieurs activités avec l'appui de ses partenaires internationaux et nationaux.
Nous continuerons à apporter notre soutien aux femmes, aux jeunes, aux jeunes chercheurs travaillant dans plusieurs domaines relevant de nos compétences, etc.
De 2008 à 2025 cela fait exactement 17 ans que l'Organisation des Jeunes Africains (OJA) intervient dans plusieurs secteurs et essaye d'être plus proche des jeunes et toutes les personnes démunies en les aidant à retrouver une vie meilleure.
Dans le domaine de la migration, la nouvelle politique migratoire du Maroc, qui est connu sous le nom la Stratégie Nationale d'Immigration et d'Asile (SNIA) de 2014 a boosté davantage notre travail d'acteur de terrain. Nous accompagnons et facilitons à l'intégration sociale et à l'insertion socioéconomique des migrants.
L'Organisation des Jeunes Africains, se félicite de soutien remarquable, efficace qu'apporte les autorités marocaines, les institutions diplomatiques basées au Maroc, les organisations internationales onusiennes, les organisations européennes et toutes les Organisations Non Gouvernementales (ONG) opérant au Maroc.
Certes, sur le chemin parcouru nous rencontrons des difficultés, nous trébuchons, mais nous nous y adaptons et nous nous relevons toujours. Notre organisation évolue constamment et une organisation continentale comme la nôtre exige des mutations et des adaptations fréquentes.
Les progrès ne sont jamais automatiques, ils demandent des efforts, et davantage patience, mais avec l'engagement ferme et continu de tous les membres de l'OJA, de la jeunesse africaine et des différents partenaires et tout en agissant dans un esprit collaboratif, franche, nous franchiserons des obstacles et obtiendront des résultats attendus.
Dernière chaque succès enregistré, chaque projet exécuté, et tout progrès accompli, il y un partenaire potentiel. Aujourd'hui, c'est l'occasion de remercier de manière solennelle tous nos partenaires qui ne cessent de nous accompagner et grâce à eux nous pouvons arriver à atteindre nos objectifs.
En ma qualité du président Général de l'Organisation des Jeunes Africains (OJA), je reformule mes remerciements les plus chaleureux à l'endroit de tous les jeunes africains qui nous ont accompagnés depuis la création de notre chère organisation continentale et qui continuent à nous apporter leur soutien indéfectible.
Je félicite tous ceux qui ont placé leur confiance à ma modeste personnalité, en me confiant cette lourde responsabilité d'être président de l'Organisation des Jeunes Africains (OJA), j'en suis reconnaissant. Et Je suis disposé à vous accompagner davantage pour l'atteinte nos nobles objectifs. L'OJA c'est une organisation des Jeunes, par les jeunes, pour les jeunes et a besoin encore des jeunes pour aller en avant et je suis convaincu en unissant nos efforts, nous pouvons aller plus loin.
Vive l'Organisation des Jeunes Africains (OJA) et vive la jeunesse africaine et vive l'Afrique.
Je vous remercie beaucoup
Mr Abdeslam Sbatri
Le président Général